Cernes

Les cernes correspondent anatomiquement aux creux situé sous l paupière inférieure en regard du rebord orbitaire. Ils peuvent se prolonger vers la racine du nez, ou vers la pommette.

Ils sont plus ou moins marqués d’une personne à l’autre. Ils peuvent donner un aspect fatigué et sont le premier témoin du vieillissement. Ils peuvent occasionner une gêne sociale.

Le cerne peut se traduire sous deux aspects :

  • Les cernes creux : ils peuvent être associés ou non à des poches sous les yeux, ils sont un témoin de vieillissement et peuvent être associés à une disparition du relief de la pommette.
  • Les cernes foncés, qui sont souvent anciens, d’origine constitutionnelle ou familiale, et dont le traitement repose sur la médecine esthétique.

En fonction de l’aspect du cerne, le traitement sera différent.

Chirurgie des cernes par lipostructure ou lipofilling à Versailles (78)

La lipostructure des cernes est une chirurgie des cernes qui permet un excellent comblement, en réinjectant de la graisse du patient auto-logue dans le creux du cerne.

Ainsi le creux du cerne qui sépare la pommette de la paupière est comblé, et le regard retrouve son harmonie tout en paraissant moins fatigué.

La lipostructure permet également de re-galber les zones affaissées du visage, comme la pommette, les tempes, ou l’arcade sourcilière.

Avant l’intervention d’une lipostructure ou lipofilling

La graisse injectée est classiquement prélevée au niveau de l’abdomen, le plus souvent. Des poches de graisse peuvent être retirées lors d’une blépharoplastie inférieure qui sera associée ( poches sous les yeux surplombant le cerne creux).

La graisse est centrifugée stérilement. La partie solide de la graisse de bonne qualité sera utilisée pour la lipostructure des cernes.

Le lipofilling du cerne se déroule toujours dans un bloc opératoire stérile, au décours d’une hospitalisation d’une journée en clinique en ambulatoire.

La graisse est réinjectée à la canule au contact du périoste du cadre orbitaire en profondeur.

Le risque est de voir des petites boules millimétriques de graisse sous la peau si les injections n’ont pas été suffisamment profondes, ou bien en trop grosse quantité.

L’anesthésie est une anesthésie locale potentialisée ( perfusion associée).

Le résultat est immédiat et stable à 3 mois.

Après l’intervention d’une lipostructure ou lipofilling des cernes

Le résultat est définitif à 3 mois.

Au maximum, 30% de la graisse injectée peut se résorber durant les 3 premiers mois. La nécessité d’une seconde séance de lipostructure doit donc toujours être évoquée au départ dans le plan de traitement.

Tout patient présentant un cerne creux peut bénéficier d’un lipofilling des cernes.

La lipotructure des cernes est une intervention chirurgicale, elle doit être proposée lorsque plusieurs zones du visage sont à traiter.

  • Soit en association avec l’ablation de la poche sous les yeux.
  • Soit en association avec une lipostructure étendue du visage : pommettes, sourcils, lèvres.
  • Soit en association avec une chirurgie de rajeunissement du visage ou du regard.