La blépharoplastie esthétique ou la chirurgie des paupières

La blépharoplastie est une intervention de chirurgie esthétique des paupières courante et efficace pour gommer les signes de vieillissement au niveaux des yeux. Elle vise en particulier la suppression des disgrâces héréditaires ou dues à l’âge afin d’éliminer les paupières lourdes et l’aspect fatigué du visage. La blépharoplastie esthétique peut être réalisée seule ou en complément d’un mini-lifting au cours de la même séance ou lors d’un second temps opératoire. Il s’agit de l’opération esthétique du visage la plus fréquente.

Dans quel but réaliser une chirurgie des paupières ?

La blépharoplastie esthétique se pratique généralement chez les patients de 40 ans chez la femme comme chez l’homme. Elle peut concerner deux paupières ou les quatre pour conserver l’expression du visage et lutter contre :

• Les excès de peau (formant un repli) de la paupière supérieure lourde et tombante,
  • La distension cutanée formant des rides horizontales sur la paupière inférieure,
  • Les paupières bouffies ou les “poches” sous les yeux (hernies de graisse).
Avant Après

À noter que ce type d’intervention chirurgicale esthétique peut être réalisé plus précocement en cas de facteur héréditaire, comme certaines “poches graisseuses constitutionnelles”.

Recommandations et phase pré-opératoire

Avant d’entreprendre l’intervention, le Docteur Uzan-Evans réalise un entretien et un examen des paupières et des yeux afin de rechercher toute anomalie éventuelle pouvant compliquer voire contre-indiquer l’intervention suivi d’un bilan photographique. Un examen ophtalmologique est également demandé au préalable pour dépister toute pathologie oculaire. Dès lors, un bilan pré-opératoire est réalisé conformément aux prescriptions.

10 jours avant l’intervention, aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris et la consommation de tabac doit être arrêtée jusqu’à la semaine suivant l’opération. Le médecin anesthésiste sera consulté au moins 48h avant l’intervention si l’opération se déroule sous anesthésie générale. Si ce cas se présente, le patient doit également rester à jeûn.

Déroulement de la blépharoplastie esthétique

Selon le nombre de paupières et le type de correction à apporter, l’intervention dure entre 30 et 60 minutes sous anesthésie locale ou anesthésie locale approfondie suivant votre choix et les recommandations du praticien. Au cours de l’intervention, le Docteur Uzan-Evans réalise :

• Les incisions au niveau des plis naturels des paupières supérieures et à 2mm des cils pour les paupières inférieures,
  • Les résections (retrait des hernies graisseuses, de l’excès de peau et de muscle),
  • La suture, réalisée avec des fils très fins non résorbables (à retirer après quelques jours),
  • Incision cachée chez les patients jeunes avec des poches.

D’autres gestes chirurgicaux peuvent être réalisés au moment de l’intervention selon le profil et les attentes du patient (réduction des cernes, redessiner le regard, etc.). Découvrir nos prestations et nos tarifs.

Les suites post-opératoires

La chirurgie des paupières n’est pas douloureuse mais peut provoquer un certain inconfort (tensions au niveau des paupières) selon la sensibilité du patient. Il est conseillé de prendre beaucoup de repos et d’éviter tout effort physique pendant au moins 6 jours. Le maquillage est interdit jusqu’à 7 jour après l’intervention.

Médicalement, les suites opératoires sont essentiellement marquées par :

• L’apparition d’œdèmes (gonflement) et/ou d’ecchymoses (bleus). En cas d’œdème marqué, l’application d’une compresse imbibée de sérum physiologique glacées sera conseillée
  • Une sécheresse oculaire voire une légère irritation des yeux, traitée par l’utilisation d’un collyre hydratant (sérum physiologique)
  • Le retrait des fils, s’effectuant entre le 5ème et le 7ème jour après l’intervention.

Les cicatrices peuvent rester un peu rosées durant les premières semaines et s’atténuent progressivement. Les effets de la chirurgie des paupières restent visibles de 7 à 10 ans, voire plus si les causes du vieillissement sont limités (tabac, exposition au soleil, etc.).

Imperfections du résultats et complications post-opératoires

Des imperfections peuvent être le résultat d’un malentendu entre le patient et le praticien selon les attentes espérées et les possibilités en terme de geste chirurgical. Ces imperfections peuvent être corrigées par un lifting fronto-temporal à partir du troisième mois suivant l’intervention.

Comme tout acte chirurgical, des complications après l’opération peuvent se manifester selon le profil du patient. Ces cas sont rares mais doivent être connus par le patient avant de prendre la décision de réaliser une blépharoplastie esthétique :

• Larmoiement persistant ou sécheresse oculaire,
  • Lagophtalmie : la paupière supérieure se ferme à moitié,
  • Inclusions épidermiques : des kystes se forment sur la cicatrice,
  • Infection de l’œil,
  • Dyschromiques : la cicatrice à une couleur inhabituelle,
  • Rétractation des paupières inférieures.