Diminution des lèvres

Diminution du volume des lèvres à Versailles (78)

La réduction du volume des lèvres permet de réduire de façon définitive une hypertrophie des lèvres, en contre partie d’une cicatrice cachée dans la bouche.

Avant l’intervention

Un bilan pré-opératoire est réalisé suivant les prescriptions.

L’anesthésiste sera vu en consultation au moins 48 heures avant le geste opératoire.

Il est préférable d’arrêter le tabac avant et après l’intervention.

La prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires doit être éviter 8 jours avant et 5 jours après.

Déroulement de l’intervention

La réduction des lèvres est une intervention chirurgicale réalisée le plus souvent sous anesthésie locale avec sédation en ambulatoire (sortie le soir même). La réduction des lèvres permet un affinement harmonieux des lèvres. L’intervention consiste à retirer une portion de la muqueuse et du muscle orbiculaire de la lèvre, par l’intérieur de la lèvre sur le versant muqueux ; il est important de respecter la forme naturelle de la lèvre. L’exérèse de fait en fuseau. Les sutures sont résorbables, les fils partent spontanément en une quinzaine de jours.

Les cicatrices sont invisibles car elles sont cachées à l’intérieur de la bouche.

L’intervention dure 45 minutes à une heure.

Après l’intervention

Retour à domicile le soir même. L’intervention se pratique en ambulatoire. Une application de vaseline est appliquée pendant 7 jours. Les suites opératoires sont marquées par un gonflement des lèvres (œdème) pendant 7 à 15 jours. Les douleurs sont rares comme les ecchymoses. Le résultat définitif est apprécié entre 1 à 2 mois après l’intervention, après disparition complète de l’œdème