La rhinoplastie : l’amélioration esthétique et fonctionnelle

La rhinoplastie est une intervention sur la région nasale à double objectif. Dans les cas les plus courants, cette opération vise à corriger un problème de respiration nasale, dû à une malformation ou un accident. Néanmoins, l’usage de la chirurgie nasale est également utilisée afin d’harmoniser les traits du visage, suite à un traumatisme ou pour lutter contre les signes du vieillissement.

Le principe de la chirurgie nasale

Rhinoplastie femme avant/après
Rhinoplastie avant/après

L’intervention est invisible pour le patient. En effet, l’opération consiste à remodeler l’os et le cartilage présents dans la région à l’aide d’incisions réalisées à l’intérieur des narines.

La rhinoplastie fonctionnelle

En règle générale, l’opération de la zone nasale est nécessaire lorsqu’une obstruction nasale gêne la respiration, conséquence directe d’une déviation de la cloison nasale ou une hypertrophie des cornets (= rhinoplastie fonctionnelle). Cette formation osseuse présentes dans les fosses nasales est retirée afin de permettre une respiration nasale fluide et naturelle.

La rhinoplastie esthétique

La rhinoplastie peut être réparatrice ou esthétique. Dans le premier cas, elle s’applique, dans les cas les plus courants, après un accident violent ou une malformation congénitale. Elle peut également adopter un aspect purement esthétique pour harmoniser le profil et les traits du visage, afin de contrer un complexe et aider le patient à mieux accepter son corps et son visage.

À noter que la rhinoplastie esthétique, dans certains cas rares, ne nécessite pas d’intervention chirurgicale. En effet, certaines pathologies ou déformations peuvent être facilement corrigées à l’aide d’injection d’acide hyaluronique. Il s’agit alors d’une rhinoplastie médicale. Si votre cas s’y prête, n’hésitez pas à en parler avec votre chirurgien pour connaître l’ensemble des solutions disponibles afin de retrouver l’aspect naturel de la région nasale

Qui peut bénéficier de l’opération ?

L’intervention peut être pratiquée aussi bien chez la femme que chez l’homme, dès la fin de la croissance. Elle est généralement couplée à une profiloplastie, en particulier la correction du menton, afin de corriger les problèmes respiratoires en priorité tout en permettant d’harmoniser l’ensemble du profil et des traits du visage dans le même temps opératoire.

Avant de bénéficier de l’opération, une étude approfondie de la morphologie du visage est réalisée par le chirurgien, dont l’étude endo-nasale et l’étude de la pyramide nasale. Ces examens permettent de définir le résultat adapté au profil, la personnalité et la demande initiale du patient. Dans certains cas, le chirurgien peut déconseiller voire refuser l’intervention.

Le Docteur Hue vous accompagne dans votre démarche

Le Dr Hue, votre chirurgien de la face à Versailles, vous accompagne dans les opérations de rhinoplastie à l’aide d’images virtucelles, générées par informatique, pour comprendre au mieux vos attentes et profiler le bilan pré-opératoire de la rhinoplastie médicale.

Que vous cherchiez à harmoniser votre profil ou corriger une gêne respiratoire, prenez rendez-vous avec le Dr Hue pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation.

Contacter le Docteur Hue