Fils tenseurs

Pose de fils tenseurs à Versailles (78)

La pose de fils tenseurs résorbables est une nouvelle technique permettant d’obtenir un effet lifting rajeunissant sur le visage quasi immédiat et très naturel.

Les fils tenseurs permettent également d’obtenir un repositionnement et une restauration des volumes du visage. Les effets sont immédiats et perdurent jusqu’à 18 voire 24 mois.

Différentes zones du visage peuvent être traitées:

• Ovale du visage
  • Perte du volume des pommettes et des joues
  • Relâchement modéré du cou
  • Chute du sourcil

Mais toutes les personnes ne peuvent pas être traitées par cette nouvelle technique de mise en place de fils tenseurs: en effet des ptôses importantes du visage, une peau trop fine ou au contraire trop épaisse, avec des amas graisseux importants notamment au niveau des bajoues ne peuvent pas être corrigées avec cette technique. Dans ce cas, un lifting ou mini-lifting du visage plus ou moins associé à une lipoaspiration du cou peuvent être proposés.

Objectif des fils tenseurs

Le principe est l’introduction sous la peau d’un système de fils entièrement résorbables pour créer une remise en tension des tissus du visage et de retrouver des traits moins fatigues rajeunis.

Avant la pose de fils tenseurs

Une consultation est nécessaire avec votre chirurgien, afin de vérifier votre anatomie et vos souhaits compatibles avec cette technique.

Un interrogatoire avec questionnaire médical sera réalisé afin de rechercher d’éventuelles contre-indications à certains produits (allergie) ou des antécédents médicaux reportant cette technique ( herpes labial, prise médicamenteuse d’anticoagulants, laser récent, injection d’acide hyaluronique ou de toxine botulique, peeling, etc…)

Un examen attentive du visage et des signes de vieillissement sera effectué.

Votre chirurgien vous conseillera ensuite la meilleure technique adaptée à votre cas. Si vos souhaits et votre anatomie le permettent, la pose de fils sera alors envisageable afin de vous donner une entière satisfaction.

Les médicaments à base d ‘aspirine ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont à éviter 7 jours avant la pose de fils tenseurs résorbables.

Il est préférable de ne pas boire d’alcool, ne pas fumer et ne pas s’exposer au soleil la veille de la séance.

L’exposition solaire est à éviter pendant les quelques jours qui suivent.

Déroulement de la pose de fils tenseurs

La procédure a lieu au cabinet médical.

La pose de fils tenseurs résorbables est réalise sous anesthésie locale pure. Une injection minime au niveau des points d’entrée des fils tenseurs résorbables est réalisée et permet une analgésie complète.

La séance dure de 20 minutes à une heure en fonction du nombre de zones à traiter et du nombre de fils à poser.

Après la pose de fils tenseurs

Durant les 6 heures qui suivent la mise en place des fils, il convient de rester au calme et de s’abstenir de tout effort violent.

Il faut éviter de mobiliser son visage, pas trop de mimiques, ne pas trop rire.

Il faut éviter pendant les quelques jours après la pose des fils, l’alcool, l’aspirine, les anti-inflammatoires, le soleil et le sauna/hammam.

Les suites immédiates peuvent être marquées par un léger gonflement, une rougeur cutanée des zones traitées avec les fils tenseurs. Le résultat est variable d’un patient à l’autre mais ils restent modérés et disparaissent complètement en 5 à 7 jours. Dans la majorité des cas, l’activité professionnelle peut être reprise dès le lendemain.

Il est possible qu’il y ait une apparition de quelques irrégularités temporaires du fait de la répartition inhomogène de l’oedème et de la peau, un aspect de peau froissée devant l’oreille en fonction de la zone traitée ou un aspect d’hyper correction en relief qui disparaît en quelques jours.

Le résultat

Le résultat définitif de l’effet des fils tenseurs est visible quelques jours après la pose: c’est le temps nécessaire pour que les fils tenseurs soient bien intégrés, que l’oedème ait disparu et que les tissus du visage ait retrouvé leur souplesse.

Parfois certaines zones ne peuvent être traitées par la mise en place des fils et le traitement peut être jugé incomplète ou insuffisant sur certaines rides très profondes et anciennes. Un traitement par acide hyaluronique et/ou botox peut alors être associé.

Complications médicales envisageables suite à la pose de fils tenseurs.

Tout acte médical aussi minime soit –il présente un certain nombre d’incertitude et de risqué.

On peut noter parmi les effets indésirables:

• Réaction allergique exceptionnelles
  • Réaction locale post injection: oedème rougeur ou pâleur, irrégularités, sensibilité, démangeaison ou ecchymose. Ces effets indésirables sont temporaires.
  • Poussée d’herpès labial chez les patients prédisposés.
  • Réaction inflammatoire aiguë ou prolongée.
  • Granulomes, soit des petits nodules indurés plus ou moins sensibles et perceptibles au toucher parfois visibles le long du fil. Ils peuvent apparaître quelques jours à quelques semaines après la séance.