Lifting

Lifting pratiqué sur Versailles (78)

Avec le temps, les femmes et les hommes voient leur visage changer, les bajoues apparaissent, les joues ont tendance à s’affaisser, la commissure des lèvres tombe, un double menton peut apparaître…

lifting versaillesLe vieillissement de la peau est un effet naturel avec une perte d’élasticité et de tonicité. Le lifting du visage permet de retendre les muscles faciaux et la peau, sans en modifier son expression. Le traitement du relâchement cutané et des muscles du visage situés des tempes jusqu’au cou est corrigé grâce au lifting cervico-facial. En pratiquant de petites incisions qui sont discrètes et cachées sur le tragus de l’oreille et derrière celle-ci, le visage est remis en tension naturelle et de manière précise, avec pour effet en fonction du visage, d’atténuer ou de faire disparaître certaines rides. L’ovale du visage est retrouvé. Les cicatrices se dissimulent dans les cheveux ou dans les plis naturels de la peau. Un lifting peut être complété parfois par une liposuccion du cou et des bajoues pour supprimer des excès de graisse, ou bien par une lipostructure pour réinjecter de la graisse destinée à combler certains creux du visage, comme au niveau des joues ou bien des tempes.

Le lifting est une intervention chirurgicale pratiquée par des milliers de personne dans le monde. Cette intervention de chirurgie esthétique permet de restaurer les différentes structures anatomiques de ces zones afin de retrouver un visage plus jeune, reposé et surtout naturel en gommant l’affaissement de la peau.

Avant l’opération

Comme pour toute intervention de chirurgie esthétique, au moins une consultation pré opératoire est recommandée avec votre chirurgien qui vous remettra un devis précisant les détails de son intervention.

Un rendez-vous avec un anesthésiste est obligatoire minimum 48 heures avant le lifting cervico-facial.

Déroulement de l’opération

L’intervention dure 1H 30 à 3 heures selon l’importance des corrections à apporter. Elle se pratique sous anesthésie générale ou locale potentialisée selon la nature du geste opératoire. La technique est simple et vise à faire des incisions sur le pourtour de l’oreille et dans les cheveux. Le chirurgien décolle ensuite la peau et les muscles adhérents à celle-ci et la remet raisonnablement en tension afin d’obtenir un résultat naturel. La peau est re-drapée, épuisant parfaitement les reliefs du visage. Les excédents de peau sont supprimés et les sutures sont faites avec des fils totalement résorbables. Les cicatrices laissées sont quasiment invisibles, et dissimulées. Elles peuvent toutefois être visibles les premières semaines (aspect rosé lié à l’hyperplasie physiologique de toute cicatrice) et notamment chez les hommes en raison de la chevelure classiquement courte.

L’hospitalisation est d’une nuit à la Clinique.

Suites opératoires

L’œdème post-opératoire et les ecchymoses disparaîtront en 10 jours. Un arrêt de travail de quelques jours à une semaine est à organiser selon les cas. Il faut éviter une activité physique soutenue pendant une semaine, et un arrêt de sport pendant 3 semaines. Le résultat est visible au bout d’un mois.

Informations complémentaires

Les indications du lifting frontal ont nettement diminué grâce à l’utilisation de la Toxine Botulique qui a permis, ces dernières années, de traiter aisément les rides du front, les rides inter-sourcilières ( rides du lion ), les rides de la patte d’oie. Egalement, le redrapage centro-facial a été au fur et à mesure abandonné en raison des résultats peu naturels qu’il donnait.

Le chirurgien peut associer au lifting, d’autres gestes chirurgicaux, comme une blépharoplastie, un lipo-filling, une lipoaspiration du cou….

Le lipo-filling ou lipostructure complète l’action du lifting pour traiter les visages fortement émaciés. Il s’agit de prélever de la graisse sur une région du corps (ventre, poignées d’amour) afin de la réinjecter dans les zones creuses du visage ( comblement des joues et des pommettes) pour redonner à celui-ci une forme plus harmonieuse.

Le lifting du visage se pratique depuis plusieurs décennies, par de nombreux chirurgiens et a fait clairement ses preuves. Il ne comporte pas de réelles complications autre que des suites opératoires classiques ( gonflement et bleus pendant 10 jours). L’effet du lifting dure en moyenne 10 ans selon la qualité de la peau et l’hygiène de vie (tabac, soleil, prise de poids importante…).

Le lifting du visage peut être pratiqué dès les premiers signes de vieillissement, à partir de 40 ans, s’il y a des arguments anatomiques certains et objectifs. Un mini-lifting ou des techniques de comblement peuvent être proposés avant l’indication de lifting.