Augmentation des Lèvres

 Augmentation du Volume des Lèvres à Versailles (78)

Procédés : injection de graisse ou lipofilling

Cette technique permet d’obtenir une augmentation des lèvres définitive.

L’augmentation des lèvres est une intervention chirurgicale réalisée le plus souvent sous anesthésie locale ou sous sédation. L’intervention consiste à réinjecter la graisse auto-logue du patient  dans la portion de lèvre mince, afin de l’épaissir. Généralement, une seule intervention permet de corriger les lèvres. Cependant une partie plus ou moins importante de la graisse injectée peut se résorber. Ainsi, il faut toujours envisager une seconde séance de lipofilling pour compléter une éventuelle résorption trop importante.

  • les cellules graisseuses sont injectées directement dans le muscle labial (muscle orbiculaire) afin de recréer une (des) lèvre(s) pulpeuse(s). Nous y ajoutons une très fine injection dans le contour des lèvres pour en recréer leur ourlet.
  • l’intervention dure de 30 minutes à une heure
  • les cicatrices sont situées sur la commissure des lèvres et sont invisibles

Avant l’intervention d’un lipofilling 

On aura pratiquer une étude minutieuse, clinique et photographique des corrections à apporter. Il faudra avoir étudier sur des photos de jeunesse, le vieillissement du visage. Un bilan pré opératoire sera réalisé avec une consultation d’anesthésie au plus tard  48 heures avant l’intervention.

L’arrêt du tabac est recommandé. La prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoire est à éviter 8 jours avant et 5 jours après.

Déroulement de l’intervention d’un lipofilling 

Chaque chirurgien adopte une technique qui lui est propre.

On commence à procéder à un repérage précis des zones de prélèvements de graisse, ainsi que des sites de réinjection. Le prélèvement de tissu adipeux est réalisé de manière atraumatique par une micro-incision cachée dans les plis naturels, à l’aide d ‘une fine canule d’aspiration. On procède ensuite à une centrifugation de quelques minutes, de manière à séparer les cellules graisseuses intactes, qui seront greffées, des éléments qui ne sont pas greffables. La ré-injection du tissu graisseux se fait à partir d’incisions de 1mm à l’aide de micro canules.

On procède ainsi à l’injection de micro-particules de graisse dans différents plans et selon des directions différentes et multiples, afin d’augmenter la surface de contact entre les cellules implantées et les tissus receveurs, ce qui améliore la survie des cellules implantées. La durée de l’intervention est fonction de la quantité de graisse à réinjecter et du nombre de localisations à traiter. Elle peut varier de 30 minutes à une heure en cas de lipostructure.

Après l’intervention d’un lipofilling 

Dans les suites post-opératoires, les douleurs sont peu importantes. Un gonflement des tissus apparaît pendant les 48 heures suivant l’intervention et mettra en général 5 à 15 jours à être totalement résorbé. Des ecchymoses apparaissent dans les premières heures au niveau des zones de réinjection graisseuses : elles se résorbent dans un délai de 15 jours après l’intervention.

La récupération physique est rapide du fait du caractère léger et superficiel de l’intervention, par contre il faudra prendre en compte la gêne sociale liée à l’oedème et aux ecchymoses. Il convient d’éviter une exposition solaire importante pendant 4 semaines. Après résorption des phénomènes d’œdème et d’ecchymoses, le résultat commence à apparaître dans un délai de 2 à 3 semaines après l’intervention.